a / A

Notre politique RSE

De par son objet social et son statut de société semi-publique, Habitation moderne nourrit une forte sensibilité sociétale et environnementale. Cette préoccupation a toujours été celle de l’entreprise depuis sa création et fait aujourd’hui partie intégrante de son ADN comme en témoignent les nombreuses initiatives et projets entrepris dans les domaines de l'environnement, de l'emploi, de l'insertion, de la cohésion et du lien social.

Exemples d'actions en faveur de l'environnement

Habitation moderne et son partenaire Ophéa ont décidé en 2019 de structurer au sein du Pôle de l’Habitat une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour appuyer cette initiative, Habitation moderne et Ophéa ont candidaté et été lauréates du projet « Solutions d’Économie Verte en Entreprise(SEVE) » piloté par l’Eurométropole de Strasbourg qui met en relation les entreprises et l’université. Outre le recensement des actions déjà en place et la définition d’orientations pour la suite, cette démarche a également permis le lancement de nouvelles initiatives telles que la mise en place d’une politique de réduction des volumes d’impression et de papier, l’utilisation de véhicules de société partagés, la suppression des gobelets jetables aux distributeurs, la végétalisation des espaces de convivialité ou encore l’installation de 3 ruches sur le toit-terrasse du siège partagé par Habitation moderne et Ophéa.

Parmi les actions phares d’habitation moderne au sein des quartiers : la réalisation d’importants travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale de plusieurs grands ensemble (au Wihrel à Ostwald entre 2017 et 2021, quartier Lizé-Mâcon à partir de 2022, etc), le développement des espaces végétalisés et aires de jeux dans les grands ensembles, le soutien aux initiatives citoyennes ou associatives en faveur du tri/réemploi et de la valorisation des déchets (encombrants électroniques, électroménagers, déchets BTP, etc) ou encore l’installation de refuges à chauves-souris au Wihrel et la réimplantation de nids d’hirondelles à la Montagne Verte.

Exemples d'actions en faveur du lien social

Soutiens financiers ou matériels aux projets associatifs, mise à disposition de locaux collectifs, embellissement participatif des quartiers, rencontre des nouveaux arrivants, démarches artistiques, animations pour les jeunes… Habitation moderne accompagne ou participe à de nombreuses actions visant à favoriser la cohésion et le lien social entre les habitants et en premier lieu bien sûr ses locataires.

Son CSE (Conseil Économique et Social) s’engage également régulièrement dans des actions caritatives, courses solidaires et autres initiatives que les collaborateurs d’Habitation moderne ont à cœur de pouvoir soutenir sur le territoire.

En 2019, Habitation moderne a également créé un poste de Chef de projets innovation et lien social afin de mettre en place de nouvelles actions en matière de cohésion, de services aux locataires, de cadre de vie et de développement durable.

Plusieurs des actions ci-contre en exemple en résultent. Ce poste en développe aujourd’hui de multiples autres.

Exemples d'actions en faveur de l'emploi et de l'insertion

Impliquées auprès des structures locales (Maison de l’Emploi, Relais Chantier, forums métiers, associations d’insertion, …), Habitation moderne accueille et confie régulièrement des jobs et missions en stage, apprentissage, intérim ou contrats à durée déterminée dans les différents secteurs de son activité (entretien des espaces verts, ambassadeurs de tri, menuiserie, travaux de peinture, classement et archivage, saisie informatique, …).

Objectif : faire découvrir le monde de l’entreprise, favoriser l’accès à l’emploi grâce à des expériences valorisables sur un CV, faire profiter de ses expertises et capacités de formation « sur le terrain » et quelquefois repérer de futurs collaborateurs !