Notre politique RSE

De par son objet social et son statut de société semi-publique, Habitation moderne nourrit une forte sensibilité sociétale et environnementale. Cette préoccupation a toujours été celle de l’entreprise depuis sa création et fait aujourd’hui partie intégrante de son ADN comme en témoignent les nombreuses initiatives et projets entrepris dans les domaines de l'environnement, de l'emploi, de l'insertion, de la participation et du lien social.

Exemples d'actions en faveur de l'environnement

Habitation moderne et son partenaire Ophéa ont décidé en 2019 de structurer au sein du Pôle de l’Habitat une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour appuyer cette initiative, ils ont candidaté et été lauréats du projet « Solutions d’Économie Verte en Entreprise (SEVE) » piloté par l’Eurométropole de Strasbourg qui met en relation les entreprises et l’université. Après avoir recensé les actions en place et défini les orientations pour la suite, cette démarche a également permis le lancement de nouvelles initiatives dans leurs locaux : réduction des volumes d’impression et de papier, utilisation de véhicules de société partagés, suppression des gobelets jetables, végétalisation des espaces de convivialité, installation de 3 ruches sur le toit-terrasse du siège partagé par Habitation moderne et Ophéa.

Parmi les actions phares d’Habitation moderne au sein des quartiers :

  • la réalisation d’importants travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale de plusieurs grands ensembles (le Wihrel à Ostwald entre 2017 et 2021, le quartier Molkenbronn à la Montagne verte en 2019-2020, le quartier Lizé-Mâcon à partir de 2022, etc),
  • des actions de sensibilisation sur les économies d’énergies, la prévention et le tri des déchets, la gestion de son budget par FACE Alsace et Alter Alsace Energies, respectivement au Wihrel et à la Montagne verte,
  • le développement des espaces végétalisés et aires de jeux dans les grands ensembles, ainsi que le nombre d’arceaux vélos.
  • le tri de déchets et le soutien aux initiatives citoyennes ou associatives en faveur du tri/réemploi et de la valorisation des déchets (encombrants électriques et électroniques, déchets BTP, déchets alimentaires…)
  • ou encore l’installation de refuges à chauves-souris au Wihrel et la réimplantation de nids d’hirondelles à la Montagne Verte.

Exemples d'actions en faveur de la participation des locataires et du lien social

Soutiens financiers ou matériels aux projets associatifs, mise à disposition de locaux collectifs, embellissement participatif des quartiers, rencontre des nouveaux arrivants, démarches artistiques, animations pour les jeunes… Habitation moderne accompagne ou participe à de nombreuses actions visant à favoriser la cohésion et le lien social entre les habitants.

Son CSE (Conseil Économique et Social) s’engage également régulièrement dans des actions caritatives, courses solidaires et autres initiatives que les collaborateurs d’Habitation moderne ont à cœur de pouvoir soutenir sur le territoire.

En 2019, Habitation moderne a également créé un poste de Chef de projets innovation et lien social afin de mettre en place de nouvelles actions en matière de cohésion, de services aux locataires, de cadre de vie et de développement durable.

Plusieurs des actions ci-contre en exemple en résultent. Ce poste en développe aujourd’hui de multiples autres.

Exemples d'actions en faveur d’une économie locale et durable

Impliquée auprès des structures locales (Maison de l’Emploi, Relais Chantier, forums métiers, associations d’insertion, …), Habitation moderne accueille et confie régulièrement des jobs et missions en stage, apprentissage, intérim ou contrats à durée déterminée dans les différents secteurs de son activité (entretien des espaces verts, travaux de menuiserie, de peinture, classement et archivage, saisie informatique, …).

Objectif : faire découvrir le monde de l’entreprise, favoriser l’accès à l’emploi grâce à des expériences valorisables sur un CV, faire profiter de ses expertises et capacités de formation « sur le terrain » et quelquefois repérer de futurs collaborateurs !