Zoom sur notre index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Zoom sur notre index de l’égalité professionnelle   entre les hommes et les femmes
Vie d’entreprise

03/03/2022

La « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 comprend – outre une réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, des mesures sur l’élargissement de l’assurance chômage, l’emploi des personnes handicapées ou encore la lutte contre les fraudes au travail détaché – des dispositions relatives à l’égalité hommes / femmes, notamment en matière de rémunération. Un index de mesure, commun à toutes les entreprises, est ainsi mis en place, évalué et publié ensuite chaque année. Pour l’année 2021, Habitation moderne obtient une note globale de 94/100. Décryptage de ce score...

Sous la forme d’une cotation sur 100, cet index se compose de quatre grands critères qui évaluent le degré d’égalités ou d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes (40 points) ;
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles (35 points) ;
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points) ;
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points).

 

Pour l’année 2021, Habitation moderne obtient une note globale de 94/100. Celle-ci était de 91/100 en 2020, soit une progression de 3 points.

Index de notre société :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes – 39 points obtenus ;
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles – 35 points obtenus ;
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité – 15 points obtenus ; 
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations – 5 points obtenus.

 

Au-delà de la publication de cet index, notre société s’est inscrite depuis quelque temps déjà dans un accord-cadre sur l’égalité professionnelle entre ses collaborateurs hommes et femmes.

Formation, rémunération et articulation vie professionnelle / vie privée figurent parmi les principaux sujets investis au quotidien.

A ce jour, Habitation moderne compte 45% de femmes et 55% d’hommes, répartis sur l’ensemble de ses champs d’activité (accueil clients, montage de projets, location, maintenance du patrimoine, comptabilité, affaires juridiques, personnel de proximité, …).

Retour aux actualités