Cité de l'Ill : retour sur l'opération "objets solidaires"
15/03/2021
Mercredi 10 mars 2021, plus de cent habitants de la Cité de l'Ill ont participé à l'opération "objets solidaires" initiée par Habitation Moderne et ses partenaires dans le cadre de son projet d'amélioration du cadre de vie et de gestion des déchets.
Fin 2020, HM a lancé une démarche avec l’Escale et Emmaüs Mundo pour impliquer les habitants dans de nouvelles solutions pour prévenir les déchets et favoriser le réemploi et la réparation d’objets.
Cette opération fait suite à un questionnaire adressé à l’ensemble des locataires du quartier pour recueillir leur avis sur la gestion des déchets ainsi que sur le réemploi des objets.
Depuis février 2021, un groupe d’étudiants «ECO-conseillers» va à la rencontre des locataires de la Cité de l’Ill pour collecter leurs attentes et idées d’actions sur ces thèmes. Des temps d’échanges sur le marché, à la sortie des écoles ou à travers différentes associations locales sont organisés.
Une première action concrète s’est déroulée sur le marché de la Cité de l’Ill ce 10 mars en partenariat avec le CSC l’Escale, l’Eurométropole de Strasbourg, l’OPI ARSEA et Emmaüs Mundo : Habitation moderne a invité les habitants du quartier à rejoindre les stands «recyclerie éphémère» pour s’informer sur le don et la réparation des objets.
Des techniciens étaient présents pour conseiller les visiteurs et pour réparer en direct des objets apportés par les habitants :
- Avec Vélostation : les habitants ont été accompagnés dans la vérification de l’état de leur vélo, ainsi que lors de petites réparations. Au total, ce sont 25 vélos qui ont été réparés.
- Avec ENVIE : spécialisée dans la récupération et la réparations d’appareils électriques et électroniques, la structure a fait le diagnostic de 15 appareils dont les 3/4 ont pu être réparés.
- Avec Emmaüs Mundo : le chantier d’insertion a fait découvrir ses activités en matière de solidarité et d’emploi grâce aux dons d’objets.
- Avec l’Eurométropole de Strasbourg : les habitants ont participé à un jeu sur le tri sélectif et ont retrouvé toutes
les informations sur les dispositifs de la collectivité.
Témoignages
Crédit photos : Dorothée Parent