a / A

Bien entretenir mon logement

Dans un logement, suivant la nature des travaux engagés, ils sont à la charge soit du locataire, soit d’Habitation moderne.

C’est la loi qui fixe le rôle et les responsabilités de chacun : pour en savoir plus consultez la liste des réparations locatives disponible sur le site Legifrance.gouv.fr (loi 89-462 du 6 juillet 1989 paragraphe ( c ) et ( d ) de l’article 7 et au décret 87-712 du 26 août 1987).

Travaux, entretien, qui fait quoi ?

D’une manière générale, Habitation moderne effectue les grosses réparations dans les résidences et les habitations et vous, en tant que locataire, devez assurer l’entretien courant et les petites réparations de votre logement et de ses annexes : jardins privatifs, fenêtres, balcons, terrasses, boîtes aux lettres, caves, parkings.

En tant que locataire vous devez :

En tant que propriétaire de votre logement, Habitation moderne doit :

Assurer l’entretien courant du logement et de ses annexes et les petites réparations liées à l’usage normal des locaux et équipements : jardins privatifs, fenêtres, balcons, terrasses, boîtes aux lettres, caves, parkings.Assurer les gros travaux d’entretien et de réparations non locatives des logements, des immeubles et de leur environnement : isolation thermique/phonique,  remplacement des équipements sanitaires et installations électriques, etc.
Le saviez-vous ?

En cas de dégradations volontaires ou accidentelles, de défauts d’entretien ou négligences, les travaux de réparation sont systématiquement à la charge du locataire et sa responsabilité est engagée.

Zoom sur les travaux d’amélioration

Si vous désirez faire des travaux dans votre logement, il faut impérativement que celui-ci puisse retrouver son état d’origine à votre départ.

Travaux autorisés (s’ils ne dénaturent pas le logement) :

Travaux avec accord écrit préalable d’Habitation moderne :

Travaux interdits :

  • Fixer des éléments au mur
  • Poser du papier peint, un tissu mural
  • Peindre un mur
  • Remplacer un sol
  • Supprimer une cloison
  • Rajouter une cloison
  • Installer une cuisine équipée
  • Remplacer une baignoire par une douche
  • Poser une clôture de jardin
  • Poser du carrelage
  • Fixer tout élément qui pourrait abîmer le bâti (ex : une parabole sur la façade)
  • fixer des brises vues
  • Ajout/suppression de cloison intérieure

Si les travaux souhaités modifient définitivement votre logement, ils ne peuvent se faire qu’avec l’accord préalable d’Habitation moderne.

Il faut donc contacter notre Centre de relation clients au 03 88 32 52 10 (du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi matin de 8h à 12h)

ou par courrier à l’adresse :

24 route de l’Hôpital – CS 30062
67027 Strasbourg Cedex.

Conseil : Précisez-bien la nature et les conditions de réalisation des travaux envisagés, joignez aussi le plan de modification de l’habitation si vous en avez un.
Le saviez-vous ?

Si vous réalisez des travaux sans l’accord d’Habitation moderne, vous devrez remettre à vos frais les lieux dans leur état initial : soit lors de votre départ, soit immédiatement s’ils nuisent à la sécurité ou au bon fonctionnement des installations soit s’ils ne sont pas conformes au respect du règlement de maison, de copropriété ou d’Association Syndicale Libre.