a / A

Cité de l'Ill Strasbourg : des actions pour la réduction des déchets

Cité de l'Ill Strasbourg : des actions pour la réduction des déchets
Informations locataires

04/02/2021

En 2021, Habitation moderne va tester de nouvelles actions avec ses locataires et avec les associations locales pour améliorer le cadre de vie et réduire les déchets à la Cité de l’Ill.

A la fin de l’année dernière, nous invitions nos locataires vivant à la Cité de l’Ill à répondre à un questionnaire afin de recueillir leurs avis et pratiques sur la gestion des déchets. Ce questionnaire avait pour but d’identifier les besoins et attentes des locataires afin d’améliorer leur cadre de vie. 

Nous remercions l’ensemble des locataires qui ont pris le temps de participer à notre enquête.
Ces résultats dessinent les premières pistes d’actions sur la question des déchets et du cadre de vie :

  • Sur l’ensemble des réponses collectées, le tri, le réemploi des objets et meubles et les dépôts en déchèterie sont des pratiques majoritairement connues par les habitants.
  • Le dépôt en déchèterie est reste, lui, un usage à développer tout comme le service d’enlèvement des encombrants de l’Eurométropole (tél. : 03.68.98.78.21) qui lui, est encore assez méconnu. 
  • Un tiers des participants ont également émis le souhait de participer à cette démarche collective qui a pour but d’améliorer leur cadre de vie, en particulier pour la diminution des dépôts sauvages.

Si vous souhaitez consulter l’ensemble des résultats de l’enquête, cliquez ici.

Vous vivez à la Cité de l'Ill ?

Ce qui vous attend les prochains mois

En février et mars des étudiants “éco-conseillers” viendront à votre rencontre : au marché, à la sortie des écoles et à travers différentes associations locales.

Ces échanges auront pour objectif de vous impliquer directement dans la gestion et la réduction des déchets : encourager le réemploi (réparation, don), sensibiliser à l’usage des différents conteneurs…

Retour aux actualités