a / A

Inauguration de la Maison Urbaine de Santé du quartier de l'Ill

Inauguration de la Maison Urbaine de Santé du quartier de l'Ill
Evénement Patrimoine

06/09/2021

Lundi 30 août, a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux de la Maison Urbaine de Santé du quartier de l'Ill en présence des élus de la Ville de Strasbourg (Maire, élu de quartier, ...), des partenaires d'Habitation moderne dans ce projet (Mutualité Française Alsace, Diaconesses de Strasbourg...).

Après un geste inaugural rappelant le domaine de la médecine (un bandage a remplacé le traditionnel ruban et ce sont des ciseaux médicaux qui ont été utilisés pour le couper), les personnes conviées ont pu visiter la MUS, par groupe afin de respecter les mesures sanitaires.

Durant toute l’après-midi un mur d’expression était à disposition des convives, sous le chapiteau, leur permettant de laisser un message, un ressenti, … .

Comme l’a rappelé, Virginie JACOB, Directrice générale d’Habitation moderne lors de son discours :

C’est une vraie fierté pour Habitation moderne d’avoir et de pouvoir accompagner ce projet car :

  • c’est un enjeu pour le quartier et pour nos locataires avec l’objectif d’offrir des services médicaux complets au pied de chez eux.
  • c’est une expérience enrichissante pour nos équipes de travailler avec des médecins car ce n’est pas le même langage de conception des espaces et des articulations ont dû être trouvées,
  • ce projet nourrit la diversité de nos activités car Habitation moderne est une société d’économie mixte avec trois champs de compétences : c’est un bailleur social, un constructeur de logements, de locaux d’activités et d’équipements de proximité et un gestionnaire de patrimoine immobilier.

Le projet

Cette nouvelle MUS a très logiquement trouvé sa place en entrée de quartier au pied de la Tour Schwab (42 rue de l’Ill) constituant ainsi une marque de transformation du pied de la Tour et bénéficiant d’un accès parfaitement visible depuis la route et facilement accessible par les habitants du quartier. Les locaux, occupés auparavant par une supérette, ont été réaménagés par Habitation moderne – en lien avec les futurs praticiens – pour accueillir les nouveaux espaces de consultations et d’accueil des patients.

Le projet de Maison Urbaine de Santé de la Cité de l’Ill est né conjointement de la volonté de professionnels de santé d’améliorer la qualité du service rendu aux habitants, du souhait de la Ville de Strasbourg de développer des Maisons de santé dans l’agglomération et de l’objectif du bailleur Habitation moderne de requalifier un espace stratégique en entrée de quartier.

Habitation moderne a réalisé la transformation complète des lieux afin de proposer un local clé en main aux différents professionnels de santé.

La Maison Urbaine de Santé sera ouverte du lundi au vendredi sans interruption, ainsi que le samedi matin. Tous les professionnels de santé reçoivent en consultations sur rendez-vous. Les médecins généralistes consultent aussi sans rendez-vous. Les soins infirmiers à domicile seront assurés 7 jours/7. Durant la période COVID, les patients sont accueillis avec rendez-vous. Les patients doivent, soit téléphoner avant de venir, soit passer à l’accueil où ils bénéficieront d’un rendez-vous. En cas d’urgence, leur accueil est prioritaire.
Les professionnels de la MUS font aussi des soins à domicile pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer.

Plusieurs professionnels de santé sont ainsi regroupés :

  • 4 médecins généralistes
  • 2 kinésithérapeutes
  • 2 orthophonistes
  • 1 centre de soins dentaires
  • 1 sage-femme
  • 1 centre de soins infirmiers
  • 1 bureau multi-activités pour les services de la Ville de Strasbourg
  • 1 bureau pour accueillir un coordinateur de la MUS
Retour aux actualités