a / A

La Maison Urbaine de Santé de la Cité de l'Ill accueille ses premiers patients !

La Maison Urbaine de Santé de la Cité de l'Ill accueille ses premiers patients !

21/01/2021

Depuis le lundi 4 janvier 2021, la nouvelle Maison Urbaine de Santé située au pied de la tour Schwab accueille ses premiers patients. Les 700m² entièrement ré-aménagés par Habitation moderne permettent de faciliter l'accueil des patients et l'accès aux soins.

Afin de favoriser l’égalité en matière d’accès aux soins, le cabinet médical de médecine générale, qui était situé 18 rue de la Doller, a décidé de développer l’actuelle Maison Urbaine de Santé (MUS) de la Cité de l’Ill.

Cette nouvelle MUS a très logiquement trouvé sa place en entrée de quartier au pied de la Tour Schwab (42 rue de l’Ill) constituant ainsi une marque de transformation du pied de la Tour et bénéficiant d’un accès parfaitement visible depuis la route et facilement accessible par les habitants du quartier. Les locaux, occupés auparavant par une supérette, ont été réaménagés par Habitation moderne – en lien avec les futurs praticiens – pour accueillir les nouveaux espaces de consultations et d’accueil des patients.

Un véritable service aux habitants

La Maison Urbaine de Santé sera ouverte du lundi au vendredi sans interruption, ainsi que le samedi matin. Tous les professionnels de santé reçoivent en consultations sur rendez-vous. Les médecins généralistes consultent aussi sans rendez-vous. Les soins infirmiers à domicile seront assurés 7 jours/7. Durant la période COVID, les patients sont accueillis avec rendez-vous. Les patients doivent, soit téléphoner avant de venir, soit passer à l’accueil où ils bénéficieront d’un rendez-vous. En cas d’urgence, leur accueil est prioritaire.
Les professionnels de la MUS font aussi des soins à domicile pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer.

Plusieurs professionnels de santé sont ainsi regroupés :

  • 4 médecins généralistes
  • 2 kinésithérapeutes
  • 2 orthophonistes
  • 1 centre de soins dentaires
  • 1 sage-femme
  • 1 centre de soins infirmiers
  • 1 bureau multi-activités pour les services de la Ville de Strasbourg
  • 1 bureau pour accueillir un coordinateur de la MUS

Des espaces d’accueil, d’attente, de réunions et de bureaux sont par ailleurs mutualisés, de même que les sanitaires et locaux techniques.

Au total, la MUS, la Mutualité Française Alsace et les Diaconesses occupent la quasi-totalité de la surface disponible, soit 700 m2.

  •  

Un local clé en main pour différents professionnels de santé

Le projet de Maison Urbaine de Santé de la Cité de l’Ill est né conjointement de la volonté de professionnels de santé d’améliorer la qualité du service rendu aux habitants, du souhait de la Ville de Strasbourg de développer des Maisons de santé dans l’agglomération et de l’objectif du bailleur Habitation moderne de requalifier un espace stratégique en entrée de quartier.
Habitation moderne a réalisé la transformation complète des lieux afin de proposer un local clé en main aux différents professionnels de santé.

 

Retour aux actualités