Participez au Repair Café le 28 septembre

Participez au Repair Café le 28 septembre
Evénement

21/09/2022

Ne jetez plus, réparez en participant au prochain Repair-café au Neuhof.

La CyberGrange, tiers lieu dédié à l’inclusion numérique au coeur du quartier Neuhof/Meinau, organise prochainement un Repair-café !

  • Où ? 17 rue Mâcon, près de l’aire de jeux, au Neuhof à Strasbourg
  • Quand ? Le mercredi 28 septembre de 15h à 19h

Mais au fait, c'est quoi un Repair-café ?

Le Repair-café est un évènement mensuel où tout le monde peut ramener quelque chose à réparer.

Du trou dans le jean, à la bouilloire en panne, en passant par le tabouret bancal, l’objectif est de réduire les déchets en connectant les personnes ayant un besoin avec les personnes ayant des savoir-faire.

Qu’est-ce que vous pouvez venir faire réparer ?

 

  • Vélo, vélo cargo, remorque de vélo… Rapportez votre bolide grinçant ou en panne, il sera inspecté du dérailleur au guidon. Nous dégrippons vos chaînes, regonflons vos pneus, resserrons quelques boulons et vous êtes repartis pour sillonner la ville !
  • Électroménager… Donnez une nouvelle vie à votre robot culinaire, grille-pain ou machine à café ! Les appareils électroménagers sont souvent atteints de pannes simples à diagnostiquer et à réparer.
  • Petit mobilier… Un tabouret bancal, une vis à resserrer, une planche à renforcer, une chaise à laquelle il manque un pied; rapportez vos petits meubles au stand de réparation. Vos tables et chaises peuvent ainsi servir encore longtemps !
  • Textile, vêtements, Manteaux… Avez-vous des vêtements ou d’autres textiles que vous aimeriez réparer ? Recoudre un bouton, réparer un trou dans une poche de manteau, ou piquer une doublure déchirée; ramenez vos vêtements au repair café !
  • Électronique… Rapportez votre ordinateur portable, votre tourne-disque, votre lecteur CD ou DVD et bien d’autres appareils électroniques. Le Repair-café peut vous aider à diagnostiquer les pannes et si possible, les réparer !

Retrouvez également la zone de gratuité

Qu’est ce qu’une zone de gratuité ?

  • C’est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable).
  • Vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.

Vous pouvez par exemple donner : des vêtements propres et réutilisables, des accessoires en bon état, du linge de maison, de la mercerie, de la vaisselle, des objets de décoration, des petits meubles, de l’électroménager, des livres, CD, DVD, jeux vidéo, de l’outillage, des outils de jardinage, des pots de fleurs des jouets, des vélos, des trottinettes…

Plus d’informations sur le site internet de La CyberGrange : La Cybergrange

Retour aux actualités