Pourquoi vos charges énergétiques augmentent et quelles mesures consécutives sont prises ?

Pourquoi vos charges énergétiques augmentent et quelles mesures consécutives sont prises ?
Informations locataires

13/07/2022

Depuis mi-2021 est observée une hausse importante des prix de l’énergie sur le plan national, consécutivement à plusieurs situations exceptionnelles (la pandémie Covid, des printemps maussades et des hivers très froids dans plusieurs régions du globe, le conflit Russie – Ukraine…)

L’ensemble de ces situations a provoqué, au niveau mondial, une demande en énergie (gaz, électricité…) bien plus importante que l’offre existante, ce qui a entraîné une augmentation significative des prix de l’énergie, en particulier depuis l’automne 2021.

Les effets de cette inflation se répercutent ainsi directement sur les charges locatives de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de l’ensemble des ménages.

Des mesures visant à atténuer les impacts de ces augmentations de tarifs ont été prises au niveau de l’Etat, des Collectivités, des exploitants de réseaux et des bailleurs.

L’impact de ces augmentations se matérialise malgré tout sur les dépenses et se répercute :

  • Sur votre décompte de charges 2021, dont la régularisation va intervenir entre cet été et cet automne (elle sera complétée du bouclier tarifaire mis en place par l’Etat),
  • Sur le montant, ajusté au 1er juillet 2022, des provisions sur charges 2022 de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire (qui tiennent d’ores et déjà compte du bouclier tarifaire.

Votre régularisation de charges 2021

Si votre décompte de charges au titre de l’année 2021 devait faire apparaître un important montant restant dû, notamment au titre de l’augmentation des prix de l’énergie, des mesures sont mises en place par Habitation moderne pour vous accompagner et limiter son impact sur votre budget.

Ainsi, si vous avez opté pour le prélèvement automatique de votre loyer et de vos provisions sur charges, un plan d’apurement sera automatiquement mis en place par nos services selon un barème prédéfini par Habitation moderne. Aucune démarche n’est à engager par vos soins

Si vous avez opté pour un autre mode de paiement de votre loyer et de vos provisions sur charges et que vous rencontrez des difficultés à honorer le paiement de votre décompte de charges au titre de l’année 2021, vous pourrez vous rapprocher de nos services pour la mise en place d’un plan d’apurement selon les mêmes dispositions.

Le FSL est versé par l’Eurométropole de Strasbourg en fonction des ressources de toutes les personnes habitant dans le logement. Il peut être activé en cas de difficultés pour régulariser les charges liées au logement.

La possibilité de recourir au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le FSL est versé par l’Eurométropole de Strasbourg en fonction des ressources de toutes les personnes habitant dans le logement. Il peut être activé en cas de difficultés pour régulariser les charges liées au logement.

Pour vous aider dans vos démarches FSL, contactez un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale…).

Vos autres actions possibles

Pour diminuer votre facture énergétique, votre levier le plus concret consiste à faire attention à vos consommations (électricité, eau chaude, chauffage en hiver).

Pour vous aider à les optimiser, Habitation moderne met gratuitement à votre disposition, en partenariat avec Face Alsace, un appartement pédagogique permettant d’apprendre les bons gestes et de réaliser facilement des économies au quotidien.

Pour sa part, Habitation moderne poursuit l’optimisation des réglages en chaufferies et les travaux de réhabilitations thermiques de ses immeubles les moins économes, en plus de recourir dès que possible aux énergies renouvelables.

Nos équipes sont pleinement mobilisées à vos côtés.

Retour aux actualités