a / A

Projet artistique quartier du Wihrel à Ostwald !

Projet artistique quartier du Wihrel à Ostwald !
Evénement Informations locataires

11/02/2021

En 2017, Habitation moderne engageait un ambitieux programme de réhabilitation des 952 logements du quartier du Wihrel à Ostwald. L’occasion également de réaménager les espaces extérieurs avec l’appui de « Signature », un projet artistique de l’Eurométropole pour mettre en valeur les opérations immobilières du territoire en soutenant l’emploi de talents créatifs.

Olivia BENVENISTE et Sonia VERGUET ont développé  l’été dernier un projet créatif mettant en valeur la transformation du quartier opérée par Habitation moderne. Le projet des 2 artistes consiste à habiller du mobilier urbain (bancs,  aires de jeux) ainsi que des zones au sol,  en s’inspirant des intérieurs des habitants du quartier et en imitant des matières chaleureuses d’un foyer. Formes ludiques, cheminement avec marquage au sol dans le quartier…  des concepts et des visuels qui seront inspirés par les habitants eux-mêmes !

Ce projet “Signature” est réalisé en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, la Direction Régionales des Affaires Culturelles, la Fédération  Régionale des Métiers d’Arts  d’Alsace et ACCRO – opérateur  de l’économie créative.

L’objectif de ce projet est d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier tout en mettant en place une démarche collaborative et participative.  Ces derniers sont invités à prendre part à la création du mobilier urbain en proposant des motifs inspirés de leur quotidien, de leur intérieur et en échangeant avec les artistes qui mènent le projet.

Phase 1 : Juillet 2019 – A la rencontre des artistes ! 

Entre le 8 juillet et le 14 juillet 2019, les artistes en charge du projet “Signature” avaient animé 4 temps forts auprès des habitants : présentation du projet, atelier de dessin et design, visite de l’atelier d’Olivia et une exposition présentant les réalisations faites lors des ateliers de dessin et de design. Ces moments de rencontres et d’échanges ont permis aux artistes et aux habitants de se rencontrer autour d’un projet qui se déroule sur 3 ans.

Phase 2 : Automne-hiver 2020 –  Un aménagement participatif du quartier !

Durant cette 2ème phase qui s’est déroulée de septembre à décembre 2020, les habitants du  quartier du Wihrel à Ostwald  ont été invités à proposer des motifs  inspirés de leur intérieur pour en décorer le mobilier extérieur du quartier puis à voter pour leurs motifs préférés. 

Des échanges avec les artistes ont été organisés lors de petit déjeuner et goûter avec les associations du quartier, et d’un atelier de dessin avec le pôle jeunesse.

Les résultats 

Vous avez été près d’une quarantaine à voter pour vos motifs préférés ! Merci à vous pour votre participation ! 

Après une phase de test réalisée par les artistes en ce début d’année, 8 motifs ont été sélectionnés en fonction des résultats des votes et de leur faisabilité technique. Découvrez-les ci-dessous. 

Au total, ce seront 24 futurs bancs et assises qui seront revêtus de ces motifs.

Les prochaines phases du projet 

Imaginées par Sonia Verguet – designer, les assises en béton coloré sont en cours de préparation. Vous pouvez découvrir un premier essai de ces futures réalisations ci-contre. 

Au printemps, Olivia Benveniste habillera les bancs à leurs emplacements définitifs.

Avec cela, et si les conditions sanitaires le permettent, les artistes vous inviteront à (re)découvrir ce projet lors de deux temps de rencontre dans le quartier : 

  • Avril – Mai : Visites commentées lors de l’habillage des bancs.
Essai avec le motif ayant remporté le plus de voix : le motif floral africain.

Pour en savoir plus sur le projet Inside-Out :

> Voir la page facebook du projet

Le saviez-vous ?

La réhabilitation du quartier du Wihrel menée entre 2017 et 2021 concernait  : 25 bâtiments,  952 logements et près de 2500 locataires. Objectifs : réduction de 53 % des consommations énergétiques et utilisation de 75% d’énergies renouvelables pour un meilleur confort thermique ainsi que la mise en valeur  du quartier avec le réaménagement  des espaces extérieurs. L’aménagement extérieur compte 217 arbres, 13 500 arbustes, 16 000 plantes vivaces plantés et 14 000 m² de prairie fleurie semés.

Retour aux actualités