SPASER : Habitation moderne engage ses achats dans une démarche durable

SPASER : Habitation moderne engage ses achats dans une démarche durable
Marchés Vie d’entreprise

06/05/2025

Habitation moderne dresse le bilan de son SPASER, qui vise à intégrer des considérations environnementales et sociales dans ses achats, tout en renforçant son engagement pour des pratiques durables et locales.

Deux ans et un bilan

En 2023, Habitation Moderne a renforcé son engagement en faveur d’achats responsables en adoptant son premier SPASER (Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables). Un premier bilan de cette initiative pour une politique d’achats plus durables a été dressé.

Qu’est-ce que le SPASER ?

Le SPASER est un document qui guide la stratégie d’achat d’Habitation moderne, en intégrant des considérations environnementales et sociales dans nos processus d’achats. Il s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire notre impact environnemental tout en favorisant l’économie locale et solidaire.


Les quatre axes stratégiques du SPASER d’Habitation moderne

Le Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) d’Habitation moderne s’articule autour de quatre axes essentiels et structurants, chacun porteur d’objectifs ambitieux et d’actions concrètes pour des achats plus durables et solidaires.

Les quatre axes stratégiques du SPASER d’Habitation moderne

Le Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) d’Habitation moderne s’articule autour de quatre axes essentiels et structurants, chacun porteur d’objectifs ambitieux et d’actions concrètes pour des achats plus durables et solidaires.

Axe 1 : Sociale et Solidarité

Au cœur de notre démarche, cet axe vise à intégrer des clauses et critères encourageant l’insertion professionnelle et l’égalité hommes-femmes. En renforçant la présence des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans nos consultations et en facilitant les partenariats avec des entreprises traditionnelles, nous soutenons un développement économique inclusif.

En partenariat avec Relais 2D, nous veillons par exemple à intégrer des clauses sociales dans nos consultations, afin d’encourager un modèle d’affaires solidaire et socialement responsable.

 

Axe 2 : Environnement et Santé

La protection de l’environnement est une priorité de notre SPASER. Nous visons une maîtrise énergétique grâce aux énergies renouvelables et aux dispositifs intelligents d’économie d’énergie. Nous développons le réemploi afin de réduire les déchets de nos projets. Nos consultations intègrent des critères pour limiter les émissions polluantes et nuisances de chantier, afin de préserver la biodiversité.

Axe 3 : Équitable et Éthique

Cet axe a pour vocation de promouvoir notre stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) en intégrant des critères de sélection favorisant les entreprises qui partagent nos valeurs éthiques et équitables. L’objectif est de développer des pratiques de sourcing ciblé pour identifier des produits et services issus d’achats équitables, soutenant ainsi les pratiques responsables et durables tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Axe 4 : Gouvernance

La gouvernance repose sur la sensibilisation et la montée en compétences de nos collaborateurs en matière de développement durable. À travers une veille continue et des formations dédiées, chacun est encouragé à enrichir ses connaissances. Ce pilier inclut également la communication de nos actions en interne comme en externe, ainsi que la collaboration avec des partenaires engagés pour renforcer notre expertise en achats responsables.

Les premières avancées significatives

Au cours de cette première année, plusieurs actions concrètes ont été réalisées pour poser les bases de cette politique :

  • Réalisation d’un état des mesures actuelles afin de mesurer les progrès.
  • Mise en place d’un comité de pilotage pour assurer le suivi des actions.
  • Définition d’indicateurs permettant de mesurer l’impact de nos achats.
  • Élaboration d’un plan d’action pour 2024 et 2025 afin de poursuivre ces actions.

Les premiers résultats prometteurs

Après seulement deux ans, nous pouvons déjà observer des résultats encourageants

  • 155 M€ de marchés attribués par Habitation moderne en 2 ans.
  • 85 % de nos marchés publics incluent désormais des dispositions environnementales.
  • 62 % de nos marchés intègrent des clauses sociales.
  • 77 % de nos fournisseurs sont des entreprises du Grand Est.

Un engagement durable pour l’avenir

Avec ces premiers résultats positifs, Habitation moderne compte bien aller plus loin. Le plan d’actions 2024-2025 prévoit de nouvelles initiatives pour renforcer encore davantage notre politique d’achats responsables et durables. Le SPASER est un document évolutif, qui s’adapte aux enjeux et fixe des objectifs toujours plus ambitieux.

Retour aux actualités Actualités marchés