a / A

Strasbourg-Neudorf : Une nouvelle résidence inaugurée !

Strasbourg-Neudorf : Une nouvelle résidence inaugurée !
Evénement

11/10/2021

Mercredi 6 octobre 2021, Habitation moderne a inauguré le programme le « Saint Trop’ » : 55 logements locatifs sociaux, situés 12b et 12c avenue Jean Jaurès et 11 rue de Geispolsheim, au cœur du quartier du Neudorf à Strasbourg.

Pourquoi le nom Saint Trop’ ? Situé sur l’ancien site de la gendarmerie du Neudorf, c’est un clin d’oeil à son histoire et au plus célèbre de nos gendarmes basé à Saint-Tropez !
Entièrement démolie, la gendarmerie laisse aujourd’hui place au « Saint Trop’ », regroupant 55 logements collectifs conventionnés (PLAI, PLUS et PLS), répartis sur deux bâtiments, en R+4+attique et en R+3+combles.
De par sa conception soignée, la résidence s’est attachée à reconstituer d’une part, un front bâti le long de l’avenue Jean Jaurès et à préserver d’autre part un vaste cœur d’îlot vert côté rue de Geisposheim, avec la réalisation d’un jardin partagé.

Maîtrise des consommables et maîtrise des charges

Habitation Moderne poursuit son engagement dans la maîtrise des ressources consommables et des charges locatives, avec une certification Cerqual Qualitel. Le chauffage et l’eau chaude y sont assurés par une chaudière collective au gaz et le comptage de l’eau froide, chaude et du chauffage par un compteur individuel. L’isolation thermique est également renforcée, pour plus de confort.

Jardin partagé en cœur d'îlot

Protégé au Plan Local d’Urbanisme, l’espace vert à l’arrière du bâti a été valorisé par la création d’un jardin partagé convivial de 62m2, réservé aux habitants. Au printemps prochain, des bacs communs à jardiner viendront accueillir les premières plantations, le tout enrichi par des bacs à compost et une pompe pour l’arrosage à l’eau de pluie. Au programme pour les résidents : diminution des déchets, production d’engrais naturel et produits sains et locaux.

Le projet en bref

  • Démarrage travaux : septembre 2019
  • Réception : juillet 2021
  • 55 logements du 2 au 5 pièces
  • Balcon, terrasse ou jardin privatif pour chaque logement
  • Certification Cerqual Qualitel pour une maîtrise des
    consommations d’énergie et des charges locatives
  • Jardin partagé en cœur d’îlot pour favoriser l’agriculture
    urbaine et le partage, avec une démarche d’animation
  • 3 locaux à vélos et parkings ou garages individuels
  • Coût de l’opération : 9 489 900 000 €
  • Architecte : BIK Architecture
  • Maître d’œuvre : Habitation moderne
Retour aux actualités