Notre organisation

Société d’Économie Mixte (SEM) immobilière locale, Habitation moderne a pour vocation principale la production et la gestion, pour son compte ou pour le compte d'autrui, de logements, résidences spécialisées, locaux d’activités mais aussi d’équipements de proximité principalement sur l’agglomération de Strasbourg.

Notre gouvernance et organisation

La société est présidée par Lucette Tisserand, présidente du conseil d’administration et dirigée par Virginie Jacob, directrice générale.

Habitation moderne, c’est une équipe soudée de plus de 200 collaborateurs, complémentaires par leurs diverses compétences et organisée ainsi :

  • 3 DIRECTIONS OPÉRATIONNELLES:
    • Patrimoine et Proximité, laquelle gère la maintenance technique et l’exploitation des équipements, les sinistres, la sécurité / tranquillité / salubrité des bâtiments et espaces extérieurs,
    • Développement et Investissement, qui assure les opérations nouvelles, leur montage, les études relatives au gros entretien et à la réhabilitation du parc, ainsi que l’ensemble des travaux liés,
    • Location et Recouvrement, en charge des attributions de logements, de la vie des baux, du règlement des loyers ainsi que des éventuels contentieux liés,
  • 3 DIRECTIONS ADMINISTRATIVES:
    • Secrétariat Général, en charge des affaires générales et juridiques, de la commercialisation des locaux d’entreprises, des marchés publics et du centre d’appels et de la relation client,
    • Administration et Finances, laquelle assure le suivi du budget, des finances et la comptabilité de la société, ainsi que des mandats de gestion qui lui sont confiés,
    • Ressources Humaines, qui administre l’ensemble du personnel,
  • 1 GROUPEMENT D’INTÉRÊT PUBLIC (GIP), mutualisé avec l’OPH Ophéa et composé de plusieurs services supports, comme l’accueil du public, la gestion de la demande de logements social, le courrier / la gestion documentaire, l’informatique ou encore la communication.
Pole de l'Habitat Social

Notre actionnariat

Le capital social d’Habitation moderne s’élève à 1.500.000 €, divisés en 83.186 actions de 18,032€ réparties ainsi : 

Ville de Strasbourg
52.76%
Caisse d'épargne Grand Est Europe
14.84%
Groupe Habitat Alsace
10.12%
Eurométropole de Strasbourg
8.6%
Plurial
6.94%
CAF
3.97%
Fédération française du bâtiment 67
Concepteur web 1.19%
Chambre des métiers et de l'artisanat d'Alsace
Concepteur web 0.2%
Chambre de commerce et de l'industrie Alsace Eurométropole
Concepteur web 0.2%
Ville de Kehl
Concepteur web 0.2%
Autres actionnaires
1%

Nos instances

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale réunit une fois par an les 98 actionnaires de la société. Elle approuve les comptes, l’activité et donne quittus aux administrateurs (à savoir, examine la régularité et l’exactitude de la gestion de la société).

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est un organe décisionnel qui oriente et contrôle l’activité de la société.
Les 13 membres sont nommés par l’Assemblée Générale avec obligatoirement une majorité de membres représentant la collectivité de rattachement : la Ville de Strasbourg. Trois censeurs, deux représentants des locataires et plusieurs personnalités qualifiées complètent cette assemblée.
Les membres du  Conseil d’administration d’Habitation moderne se sont réunis le 14 septembre 2020 et Madame Lucette TISSERAND a été élue Présidente du Conseil d’administration d’Habitation moderne. Elle dirige les travaux du CA et s’assure de la bonne information des actionnaires.

La Commission d’Appel d’Offres et la Commission d’Attribution des Logements et de l’Examen d’Occupation des Logements

Ce sont deux instances réglementaires et décisionnelles.

La Commission d’Appel d’Offres (CAO) composée de 9 membres, examine les offres reçues dans le cadre de la passation des marchés de fournitures et services ou de travaux en vue de l’attribution des marchés.

Après étude préalable,  la Commission d’Attribution des Logements et de l’Examen d’Occupation des Logements (CALEOL),composée de 6 membres, statue sur l’attribution nominative des logements conventionnés en tenant compte de plusieurs critères tels que l’ancienneté de la demande, les ressources, la composition familiale, la localisation…

Nos partenariats opérationnels

Pour accroître et diversifier son activité, en cohérence avec les besoins du territoire, Habitation moderne noue des partenariats pour proposer de nouvelles solutions de logements sociaux ou en accession sociale sécurisée, des services, des commerces, des bureaux, des résidences spécialisées ou des équipements de proximité.

logo emha ensemble, pour votre habitat

Fin 2019, Habitation moderne et Ophéa se sont rapprochés du Foyer Moderne de Schiltigheim pour constituer un groupement territorial solidaire et complémentaire au sein d’une nouvelle société de coordination permettant à chacun de préserver son autonomie tout en répondant aux évolutions de notre secteur d’activité.
En 2020, la société est créée et et adopte le nouveau nom du groupe : EmHa. Ce nouveau groupe représente un parc de plus de 31 000 logements et compte bien s’inscrire comme l’opérateur de référence en matière de logements et de locaux ou d’équipements de proximité associés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

LE PÔLE DE L’HABITAT accueille les sièges d’Habitation moderne et d’Ophéa et permet de mutualiser plusieurs services supports au travers d’un Groupement d’Intérêt Public.

logo Opidia

Opidia a été créée en 2015 par Habitation moderne, Ophéa et Pierres & Territoires. L’ambition d’Opidia est de développer pour l’Eurométropole une offre d’accession à la propriété abordable et sécurisée et d’augmenter les possibilités pour les habitants de se loger et de devenir propriétaires.
Cette offre complète élargit le marché classique sur un territoire tendu.
En mettant en œuvre les dispositifs sécurisés, Opidia facilite l’accession sociale à la propriété.

L’Organisme Foncier Solidaire d’Alsace a été créé sous l’impulsion de Procivis Alsace et de la SERS pour apporter une réponse adaptée en matière d’habitat à prix maîtrisé à l’échelle du territoire Alsacien.
L’objet principal est de mettre à disposition des terrains,
bâtis ou non : pour la production de logements abordables, en accession à la propriété, en garantissant un prix modéré sur le très long terme, y compris au fil des reventes.
L’OFSA sera ainsi un outil complémentaire à OPIDIA et Habitation moderne en est actionnaire fondateur à ce titre