Les aides financières dont je peux bénéficier

Tout locataire d’un logement social ou privé, avec des revenus modestes, peut bénéficier d’aides pour payer les dépenses liées à son logement. Ci-dessous les dispositifs existants et aides pour les solliciter.

Les 3 types d’aides au logement (non cumulables) :

  • L’Aide personnalisée au logement (APL) : versée en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale (célibataire, marié, avec ou sans personne à charge). Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location, que vous accédez à la propriété ou que vous résidez en foyer.
  • L’Allocation de logement familiale (ALF) : versée en raison de votre situation familiale (bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge…). Les conditions diffèrent selon que vous relevez du régime général de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou du régime agricole de la mutualité sociale agricole (MSA).
  • L’Allocation de logement sociale (ALS) : versée si vous ne pouvez prétendre ni à l’aide personnalisée au logement (APL), ni à l’allocation de logement familiale (ALF). Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer.

Rendez-vous sur la rubrique dédiée aux allocations du site officiel de l’administration française Service-public.fr pour en savoir plus et entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir l’une de ces aides.

  • Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) du département : versé en fonction de l’ensemble des ressources de toutes les personnes habitant le logement (à l’exception de l’Aide au logement, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).)Chaque FSL a son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d’attribution. Contacter un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, …)
  • Le Chèque-énergie : versé aux ménages qui ont de faibles revenus pour aider au paiement des dépenses d’énergie. Aucune démarche nécessaire pour en bénéficier. Si vous êtes concerné par cette aide, vous recevez automatiquement dans votre boîte aux lettres, le chèque et toutes les informations sur son utilisation.
  • En expérimentation jusqu’en 2021 : un chèque-eau ou une tarification spéciale (tarif progressif) versé(e) aux propriétaires, copropriétaires ou locataires dont les ressources sont insuffisantes, pour aider au paiement des factures d’eau. C’est la collectivité (ou l’organisme associé à l’expérimentation) qui identifie les personnes pouvant bénéficier d’une aide préventive ou d’un tarif progressif.
  • La prime de déménagement : versée aux familles qui déménagent à la naissance du 3ème enfant (né ou à naitre) sous conditions. Contactez votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ou votre Sécurité sociale agricole (MSA) pour vous renseigner.
  • L’aide du fonds de solidarité pour le logement : attribuée en fonction du niveau de ressources du demandeur. Il appartient à chaque département de fixer les plafonds qu’il souhaite appliquer. Contacter un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, …) pour vous renseigner.
  • L’aide Mobili-pass : versée aux salariés d’une entreprise (non agricole) de plus de 10 personnes et étudiants en alternance dans cette entreprise sous  conditions. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou rendez-vous sur le site d’action Logement.

  • L’aide Agri-Mobilité : versée aux salaries de moins de 30 ans, en alternance dans une entreprise du secteur agricole. Faites une demande de dossier : en ligne.
Conseils :
  • Chaque année (ou en cours d’année si un changement important modifie votre situation), la Caf calcule le montant des prestations auxquelles vous avez droit. Il est donc important de signaler tout changement de situation familiale ou financière, qui peut avoir un impact direct sur vos allocations logement.
  • Rendez-vous sur notre article dédié au chèque-énergie pour tout savoir sur ce dispositif.
  • Nos chargé(e)s de clientèle peuvent vous informer sur vos droits et vous aider à remplir vos demandes d’aides.