Le jardin partagé de la résidence "Le Saint Trop" en fête

Le jardin partagé de la résidence
Evénement

06/06/2023

Les locataires jardiniers de l'avenue Aristide Briand et de la rue de Geispolsheim se sont retrouvés dans le jardin partagé de leur résidence pour fêter la fin de l'accompagnement de l'association "Les Mains Vertes" et sensibiliser l'ensemble des locataires à cette démarche.

Habitation moderne a livré, en 2021, une résidence avenue Aristide Briand et Rue de Geispolsheim composée de 55 logements nommée “Le Saint Trop’“.

Un jardin partagé pour la résidence “Le Saint Trop'”

L’espace vert pré-existant à la construction de ces immeubles a été préservé et pour le valoriser auprès des habitants, un jardin partagé de plus de 60 m² a donc pris place sur cet espace. Il est composé de bacs de jardinage, d’une pompe d’arrosage à l’eau de pluie et de bacs à compost.

220409JardinsPartagesStTrop_23

Un accompagnement des locataires volontaires par l’association “Les mains vertes” a aussi été mis en place par Habitation moderne. Pendant une année, cette association a travaillé avec les habitants-jardiniers pour la préparation de semis, la mise en terre dans les bacs, l’entretien des plantes ou encore le fonctionnement du compost et la production d’engrais naturel. Avec un objectif principal à la clé, devenir 100% autonomes dans la gestion du jardin.

Nous parlions l’an dernier des premières activités de ces jardiniers urbains dans cet article.

Un moment convivial organisé par les habitants, pour les habitants

Le fête du Saint Trop’ a pour but de symboliser la fin de l’accompagnement par l’association qui les a initié aux techniques du jardinage et du compostage. Ce moment convivial était aussi l’occasion de faire découvrir aux autres habitants ce lieu et le fonctionnement de ce projet collectif dans l’objectif de les inviter à les rejoindre et ainsi développer et faire perdurer la vie du jardin.

L’événement s’est déroulé en fin d’après-midi avec, pour commencer, une animation autour de l’eau et de la biodiversité puis une visite du jardin partagé et afin un repas convivial entre les jardiniers et les habitants de la résidence.

Un projet réussi

L’ambition de ce projet était de créer un lieu de partage et de rencontre entre voisins, de donner l’opportunité de prendre par à une démarche durable (réduction des déchets, production bio, apprentissage de la culture de la terre…) tout en assurant une autonomie des jardiniers-locataires, soit à travers une gestion sans l’intervention d’Habitation moderne.

Nous tenons donc à féliciter les participants pour leur implication et leur travail tout au long de l’année ! Et nous souhaitons une longue vie à ce lieu de rencontre et de partage pour nos locataires !

Retour aux actualités